chaumiere-ardeche
Accès à la lande et terrasse nord
Un vieux mur s'écroulait près de l'entrée du foineau. Martine et Jean ont décidé d'y remédier.
Monsieur Saugues et son fils, maçons au Béage ont travaillé avec soin et le résultat est là!
Un escalier en deux volées permet l'accès à une terrasse (qui protège désormais la maison des entassements neigeux en hiver) et aussi à la lande.
La pompe à chaleur
Jean était soucieux d'équiper la chaumière d'un chauffage performant, économique à l'usage, et, écologique.
Après bien des recherches, il a finalement opté pour une pompe à chaleur air/eau dernière génération, avec un ballon-tampon de 800 litres. Ce dernier est prêt pour être couplé à des capteurs solaires.Il s'agit d'un concept très performant.
Monsieur Morard et son équipe, de la Société MSTE (Valence 26000), ont réalisé l'installation au printemps 2008.
Cette PAC alimente les radiateurs du chauffage central et fournit l'eau chaude sanitaire.
Un poêle à bois Godin situé dans la pièce à vivre, complète l'installation chauffage et prend le relai en cas de coupure de courant.
La réfection du chaume
La maison de Martine et Jean a toujours été une chaumière. L'acte de vente stipule qu'elle existait déjà sur le lieu en 1800!
Sa chaume traditionnellement en genêts nécessitant un entretien annuel, a été remplacée en 1980 lors de la restauration complète de la maison, par une chaume en roseau (très résistante aux intempéries). Cependant, les chaumiers ont alors conservé l'ancienne charpente, sans doute à la demande des propriétaires/restaurateurs, amoureux autant que respectueux du lieu et de la demeure. Ils lui ont ainsi permis de conserver une silhouette typique du Plateau Ardéchois.
Pendant 30 ans, aucun chaumier n'est intervenu.
En octobre 2008, à la demande de Martine et Jean, l'entreprise "LES CHAUMIERES DE BOURGOGNE"(Senozan 71260) a vérifié et établi l'étanchéité du toit.
En septembre 2009, Monsieur Ferrero était de retour avec son équipe. Il leur a fallu près de 3 semaines pour effectuer un nettoyage/restauration de l'ensemble du chaume. Quel résultat! Ce sont des professionnels qui aiment le bel ouvrage!